Quelle est la différence entre un agent immobilier et un mandataire immobilier ?

Un agent immobilier est un intermédiaire dans les transactions portant sur des biens immobiliers. Son activité est règlementée et régie par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et de son décret d'application du 20 juillet 1972. Il est titulaire d’un diplôme sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales et il est détenteur de la carte professionnelle d'agent immobilier délivrée par la chambre de commerce et d'industrie territoriale.

TEATIME IMMO - Recrutement
TEATIME IMMO - Recrutement

L’agent immobilier peut faire une demande d’habilitation pour un collaborateur. Ce collaborateur, dit « mandataire immobilier » a pour mission de mettre en contact un acheteur éventuel avec un vendeur, un preneur éventuel avec un bailleur. Il participe à la bonne réalisation des transactions.

Chez TEATIME IMMO, nos collaborateurs sont des mandataires immobiliers, c’est-à-dire des agents commerciaux inscrits au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). 

Ils agissent en notre nom et pour notre compte.

Ils ont le statut de travailleur indépendant.

Un statut avantageux

Pour profiter du statut auto-entrepreneur, votre chiffre d’affaires ne doit pas dépasser un seuil de 72 600 €.

L’auto-entrepreneur bénéficie d’un régime simplifié de calcul et de paiement des cotisations et contributions sociales obligatoires. Chaque trimestre vous devez payer l’ensemble de vos charges sociales personnelles en fonction de votre chiffre d’affaires réalisé soit 22,20 % ou 24,2% avec l’impôt sur le revenu.

TEATIME IMMO - Recrutement
Les aides de l’Etat
TEATIME IMMO - Recrutement

Avec l’Aide à la Création d’Entreprise (Acre), le taux de cotisations est minoré jusqu’à la fin du 3e trimestre civil qui suit celui de votre début d’activité soit 11%.

L’Etat propose d’autres aides pour la création d’entreprise comme l’allocation de retour à l’emploi (ARE), l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE), le Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (NACRE).

Bon à savoir

Vous êtes salarié :
vous avez le droit de prendre un congé pour création d’entreprise qui vous permet de conserver votre poste pendant un an renouvelable.

Vous êtes en attente d’un licenciement économique :
vous pouvez bénéficier du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Vous êtes en recherche d’emploi :
vous peuvent conserver vos allocations chômage en début d’activité.

Inscrivez-vous à une réunion d’information en ligne

On vous dit tout !

TEATIME IMMO - Recrutement
  • être rappelé
  • Participer à une réunion
    d'information en ligne
  • Rencontrer un manager